-
Robe Opale
Au gré de mes pérégrinations sur Pinterest, j'ai flashé sur le modèle "Opale" du livre Grains de couture pour hommes et femmes de Ivanne Soufflet. Après quelques recherches, j'ai pu avoir une idée bien précise du contenu du livre et là, plus aucune hésitation : il me le fallait ! Le plupart des modèles pour femme me plaisaient beaucoup et il y a autant de modèles pour hommes, ce qui est moins facile à trouver...
Pour le tissu, j'ai trouvé ce coton imprimé "Stitch circle" chez Linna Morata.
Il a fallu ensuite attendre la surjetteuse des 30 ans et puis, fin d'année scolaire, c'est toujours speed... La robe serait donc un de mes deux gros projets couture de l'été (+ le tapis d'éveil de bébé Raphaël - article à venir) avec comme deadline le 1er août et le mariage de ma copine Virginie.
Dans un premier temps, j'ai fait la robe dans un vieux drap, histoire d'être sûre que je ne rencontrerai pas de difficulté insurmontable et de jauger les tailles proposées par le livre. Résultat parfait !
La taille me correspondait bien et je n'ai rencontré aucune difficulté. Là je viendrai ajouter un autre point fort de ce livre : la qualité des explications fournies. Je trouve les explications limpides, agrémentées de schémas hyper clairs, bref, c'est du bonheur !
Et voilà mon oeuvre :
Les spécialistes du modèle verront que j'ai pris quelques libertés : j'ai supprimé le col claudine qui ne correspond pas trop à mon style ainsi que les gouttes dans le dos qui ne plaisaient pas à Monsieur.
Tu la vois la fermeture éclair bien réussie ? Merci les super explications ! (fin du traumatisme trousse de toilette... ) Pour la petite histoire, la robe a eu droit à une petite customisation imprévue...
Avant-veille du mariage, je viens de terminer la robe, Monsieur trop fier tient absolument à la repasser (ce qui ne sert à rien car elle va voyager en voiture...) et là c'est le drame ! Nous n'avons pas compris d'où c'est venu (fer intact) mais des trainées noires type plastique sont apparues sur la robe Monsieur, mortifié a tellement frotté pour essayer de faire partir les tâches qu'il a commencé à user le tissu, bref la cata !!
Heureusement, elles étaient peu étendues et au niveau de la ceinture : précipitation dans mon magasin de tissus le lendemain où j'ai, par chance, trouvé un vert très proche des motifs de mon tissu. J'ai donc fait une ceinture pour cacher tout ça et au final, ça rend carrément bien !
Comment passer de "je n'ai plus de robe à la veille du mariage" à "elle est beaucoup plus jolie comme ça !" et Monsieur qui me dit qu'il m'a rendu service en fait... (no comment...)
Lors du deuxième mariage de l'été...
Bon, au final, je suis très contente de moi sur ce coup là, il faut l'avouer ! Monsieur est tout fier et a déjà choisi du tissu pour que je lui fasse une chemise et si vous aviez vu les yeux de ma Mamie Rose (mon 1er prof de couture)....
Bref, merci Ivanne Soufflet, et vivement d'autres réalisations issues de ce livre dans nos armoires et sur mon blog.
Tags : robe, opale, grain, couture, homme, femme, Ivanne, Soufflet
-
Commentaires