-
Musée des automates - Lyon
C'est les vacances, ma nièce Lola (7 ans) est en vacances chez moi. Lundi matin. J'ai un rdv sur Lyon, on en profite pour y passer la journée. Il fait un sale temps : trouver une activité à l'intérieur !
Vive la logique lyonnaise : tous les musées municipaux/régionaux sont fermés le lundi... Finalement, cela me permet de découvrir ce musée qui n'avait pas vraiment attiré mon attention jusque-là, alors qu'il vaut le détour : le musée des automates.
La superficie est restreinte par rapport aux autres musées lyonnais mais nous y avons passé 2 bonnes heures agréables comprenant le temps d'accueil et d'explications, une visite du musée puis des retours vers les différents "tableaux" pour compléter le jeu de piste proposé aux enfants. Ce document est très bien fait : des activités variées, pas trop long au total, un peu résistant parfois mais sans être trop complexe. C'est un excellent support pour amener les enfants (et les grands) à regarder en détail les scènes.
La visite commence par une explication du fonctionnement des automates et les étapes de leur conception. Il faut un mois environ pour un seul personnage, fait main !
Les scènes représentent différents univers :
- issus de la littérature : Notre-Dame de Paris, Peter Pan, Pinocchio, 20 000 lieues sous les mers, Gargantua, la Flûte enchantée....
- des reproductions de tableaux de Millet ou Vermeer
- des scènes représentant la vie lyonnaise : les canuts, Guignol, les vendanges, des métiers anciens...
Tags : musée, automates, lyon, littérature, histoire, de, lyon, culture, art
-
Commentaires