• Bookcreator - créer un livre numérique avec une tablette

    De passage dans une des classes de maternelle où je décharge la directrice dix fois dans l'année, les collègues m'ont fait découvrir cette super application lors d'un temps de décloisonnement :

    Bookcreator - créer un livre numérique avec une tablette

        

    Bookcreator est une appli payante (4,99 € pour la marque à la pomme et 2,50€ pour Android) qui permet de créer des livres numériques. 

    On peut agir en temps réel sur le livre avec les élèves en :

    • important une image déjà dans la tablette
    • prenant une photo
    • tapant du texte
    • écrivant ou dessinant
    • enregistrant un son, une voix

     

     

    Bookcreator - créer un livre numérique avec une tablette

     

    Je travaillais avec un groupe de très très petits parleurs en MS, l'idée était de faire un livre numérique (enrichi à chaque séance) où les enfants parlent d'eux, se présentent ("Je m'appelle ....", "Je suis une fille / un garçon.", "J'ai ... ans", "J'aime jouer à ....", etc.). Avec leur maitresse, ils avaient également créé ce petit jeu où ils devaient faire bouger l'enregistrement à côté de la photo de l'enfant nommé, ce qui a obligé chaque enfant à bien articuler le prénom de son/sa camarade.

    Une fois terminé, le livre numérique est enregistré et peut être consulté par les enfants dans la bibliothèque de la tablette sous une forme non modifiable. Lors de la création de jeux interactifs, comme avec les MS, il faut ouvrir le livre avec bookcreator.  Le  livre  numérique  peut  également  être  diffusé  à  une autre classe, aux familles (pour l'ouverture des livres

    numériques sur ordi j'ai trouvé des tuyaux sur le blog de 

    Bookcreator - créer un livre numérique avec une tablette

    ).

    Avec cette appli, on peut envisager un tas de projets : création d'albums-échos, mise en voix par les élèves d'un album étudié en classe, mise en voix d'albums par la maitresse juste pour le plaisir ^^, expliquer une démarche pour la résolution d'un problème ou d'un défi scientifique, commenter une recette ou les photos prises à l'occasion d'une sortie scolaire, etc.

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :