• Une soupe au caillou - ASH

    Un article laissé en suspens depuis le printemps dernier... C'est un travail que j'ai fait avec mes élèves polyhandicapés (ayant un tout petit niveau) lors de la dernière session du remplacement CAPA.

    J'ai choisi de travailler sur l'album Une soupe au caillou de Anaïs Vaugelade car il me permettait de conjuguer plusieurs paramètres : la trame du récit est simple et répétitive, parfaite pour une exploitation en 4 semaines ; c'est un album qui se prête bien à la manipulation pour accompagner l'histoire : à moi les marionnettes et les légumes à mettre dans la soupe ! ; la collègue que je remplace a commencé à jouer à la marchande avec eux pour bosser les maths, les légumes de l'histoire vont constituer un bon support pour continuer ce jeu en apportant un peu de nouveauté.

     

        Un soir, dans un village paisible, arrive un vieux loup affamé. Il frappe à la porte de la poule et demande à entrer afin de se réchauffer et de se préparer une soupe au caillou. La poule effrayée mais curieuse accueille le loup. La conversation s'engage et la poule propose d'ajouter du céleri à la soupe. Le cochon, qui a vu arriver, le loup vient voir si tout sa passe bien. Informé du projet de soupe au caillou, il propose d'y ajouter des courgettes. D'autres animaux vont se succéder chez la poule, chacun va ajouter un ingrédient à la soupe et tous vont partager cette excellente soupe et passer une bonne soirée.

     

    Pour aider au maximum la compréhension, j'ai alterné les lectures avec l'album et avec le matériel à manipuler :

      

    Une soupe au caillou

        

    Des marionnettes représentant les animaux : le loup d'Isabelle, le cochon dérivé de son patron et la poule (qui n'est pas tout à fait à mon goût... à retravailler).Comme je n'ai pas eu le temps de les faire tous, j'ai complété avec des flashcards.      

    Une soupe au caillou

     

    Une soupe au caillou    

    De magnifiques légumes en feutrine, accompagnés des flashcards avec les photos pour que les enfants en aient une vraie représentation.

    Outre l'aspect plus ludique, les légumes en feutrine ont l’intérêt de pouvoir être facilement attrapés ou gardés en main par les enfants, ce qui n'est pas le cas des cartes plastifiées.

        Une soupe au caillou

     

    Une soupe au caillou    

    Sans oublier, le chaudron, le sac du loup et le caillou !

    Une soupe au caillou

     

    Petit à petit, les élèves se sont repérés dans l'histoire, ont appris les noms des animaux en makaton et ont pu trier ce qui va dans la soupe ou non, répondre à mes questions, voire anticiper ce qui allait arriver pour certains. Bon, par contre, la subtilité de la fin de l'album, je ne suis pas sûre qu'ils l'aient comprise...

    A la fin, la plupart des enfants ont pu faire ces deux exercices :

    Une soupe au caillou

                        

    Une soupe au caillou

    oh la vilaine maitresse qui ressort un personnage d'une ancienne histoire... wink2 

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :