• Sorties scolaires

     

                  

    Sorties scolaires

                                 

    Sorties scolaires

                            

    Sorties scolaires

     

    Légende :

    Sorties scolaires

    Lieu visité avec une classe    

    Sorties scolaires

    Lieu visité à titre personnel     

    Sorties scolaires

    Lieu non visité, dont j'ai eu un bon écho

    Sorties scolaires

    sport     

    Sorties scolaires

    nature, animaux     

    Sorties scolaires

    arts     

    Sorties scolaires

    histoire     

    Sorties scolaires

    sciences     

    Sorties scolaires

    divers
                                     
  •  

    Parc de Courzieu       

    Pour mon dernier jour de décharge direction chez les PS-GS, j'ai accompagné la classe au Parc de Courzieu. Petite sortie de fin d'année avec les trois classes de maternelle et une armée de courageux (grands)parents !

    Le parc de Courzieu est un classique dans la région pour les sorties scolaires. C'est un parc animalier où l'on peut admirer des loups et des rapaces (sans oublier les escargots ! Mais nous n'avons pas eu le temps d'aller les voir...). J'y étais allée 2 fois lorsque j'étais enfant mais je n'en ai gardé que de vagues souvenirs...

    Nous étions censés commencer la journée par le parcours pédagogique "la forêt aux petits-loups" mais, ayant pris du retard sur le trajet, il ne nous était plus possible d'y accéder sans gêner une autre classe ou rater une animation. Les personnes du parc nous ont donc proposé de le faire à midi.

    Parc de Courzieu

    En attendant le repas des loups, nous sommes allés voir les loups gris en passant par "La gueule du loup" (point 2 sur la carte). Arrivés devant le bâtiment, deux solutions : monter une pente pour aller dans une structure qui ressemble à ... une gueule de loup et ressortir par un toboggan (pas très accessible pour les PS) ou entrer par une porte menant à un couloir tout noir avec des hurlements de loup en fond sonore. Les enfants étaient prévenus, la plupart ont trouvé ça amusant mais ça a été panique à bord pour certains PS qui ne voulaient même pas entrer. Armés de tous les encouragements des adultes, de la lampe de poche des téléphones et en faisant nous-même des cris de loup, les enfants ont finalement traversé sans peur !

    Parc de Courzieu - Vallée des loups gris

             

    Parc de Courzieu - vallée des loups gris

    On accède ensuite au pont passe-loup (3). Les loups, sentant arriver le repas commençaient à se diriger vers le haut de l'enclos, nous avons donc bien pu les voir.

    Les barrières du pont sont un peu hautes et il fallait porter la plupart des enfants pour qu'ils voient par-dessus, c'est dommage. Par contre, il y a un petit tunnel qui mène à un espace caché d'où les enfants peuvent bien voir à travers un grillage. C'est étroit, les enfants ne peuvent y aller très nombreux à la fois et l'accès est un peu sportif pour les adultes mais je pense que ça vaut vraiment le coup de leur laisser le temps de l'explorer. C'est l'aventure ! C'est d'ailleurs le seul souvenir assez précis que je gardais de mon lointain passage !

    Parc de Courzieu - repas des loups

    Nous n'avons pas pris le temps d'explorer les espaces (4 à 6) car il était l'heure de s'approcher des gradins pour assister au repas des loups. C'est un moment très sympa où les enfants peuvent bien voir les loups et lors duquel le soigneur apporte des explications très intéressantes, notamment sur les différents statuts dans la meute (infos plutôt accessibles aux cycles 2 & 3). (durée approximative : 30/40 min)

    A savoir : les soigneurs proposent à chaque enseignant d'envoyer 1 ou 2 élèves assister de plus près à ce moment  (cercle jaune sur la photo). C'était assez difficile de choisir 2 enfants, là, en 5 minutes. Je me suis dit que ça pourrait être rigolo d'anticiper et de faire un concours pour que les enfants gagnent cette/ces places...

    Parc de Courzieu

    Nous sommes ensuite allés dans l'espace pédagogique "la forêt aux petits-loups". Cet espace est très bien pensé, des ressources pédagogiques sont disponibles sur leur site et détaillent bien chaque étape du parcours.

    Dans la mesure où il était midi, nous avons décidé d'y aller les 3 classes à la suite l'une de l'autre mais nous n'en n'avons finalement pas trop profité car nous étions trop nombreux. Dans la partie motricité, ça n'a pas posé trop de soucis mais c'était plus gênant dans la partie sensorielle où il aurait fallu que les enfants passent chacun leur tour. Les enfants étaient fatigués et affamés (spéciale dédicace à J. qui a commencé à bouder dès 10h car il avait trooop faim), nous avons pris le parti de squeezer la fin du parcours pédagogique et d'aller nourrir nos petit fauves.

    Parc de Courzieu - sentier de maternelles

    Les espaces collectifs sont bien aménagés. L'espace sanitaire est grand, il y a des petits toilettes adaptés aux enfants de maternelle et la zone est restée assez propre toute la journée.  Pour manger, il y les gradins vers l'enclos des loups et d'autres vers les sanitaires où l'on peut s'installer. Dans la mesure où il était fermé, nous avons pu utiliser les tables et les chaises de la terrasse du restaurant. Il y a également un espace de sous-bois avec des jeux, que nous n'avons pas utilisés par manque de temps.

    Parc de Courzieu

    Notre dernière étape de la journée a été la rencontre avec les rapaces. Les animaliers accompagnent vautours, buses, faucons, et autres rapaces pour une démonstration de vols et de techniques de chasse (proies en mouvement, en soulevant des pierres, en cassant un œuf, en pêchant... selon les espèces). C'est un moment magnifique, on ne voit pas passer le temps (durée approximative : 1h). Les oiseaux sont majestueux et facétieux  : ils ont été dressés à voler en rasant les têtes des spectateurs, pour les plus gros, ou en se posant au milieu (ou sur) des gens, émotions garanties pour tout le monde !! (Ils ont eu tendance à se poser dans l'espace du milieu des gradins près des marches d'escaliers si vous voulez provoquer (ou non) les rencontres wink2).

    Parc de Courzieu

       

    Parc de Courzieu

      Parc de Courzieu

    Nous sommes ensuite rentrés (presque) pour 16h, comme prévu. La journée a été très agréable pour tous bien que nous ayons manqué de temps pour tout faire... Les lieux sont plaisants (propres, vastes, très naturels), bien pensés (les visiteurs de tous les âges peuvent y trouver leur compte) et les animaux ont l'air de vivre dans de bonnes conditions. 

    Pin It

    votre commentaire
  • Il y a deux ans, j'ai passé la dernière moitié de l'année avec une classe de ce1. A la recherche d'une idée de sortie avec ma collègue qui avait des CP, une autre enseignante de l'école nous a conseillé l'Espace Nature Evasion qui lui avait laissé un super souvenir.

    Nous voilà donc partis à Thoissey. Nous avions choisi l'option 2, avec deux activités par classes, et les enfants ont ainsi pu tourner sur 4 activités au cours de la journée.

          

    Espace Nature Evasion

     Kin-ball : dans ce jeu, trois équipes s'opposent avec un ballon qui mesure 1,20 m de diamètre et pèse 1 kg. Tous les joueurs de l'équipe doivent toucher le ballon au moment de l'envoi. Ils annoncent la couleur de l'équipe qui doit attraper le ballon et marquent un point si celle-ci n'y parvient pas avant que la balle ne touche le sol.
          

    Espace Nature Evasion

    Tchoukball : dans ce jeu, deux équipes s'affrontent et doivent marquer des points en faisant rebondir le ballon sur le trampoline. Les joueurs font circuler le ballon en le laçant à la main à leurs coéquipiers.
       

    Espace Nature Evasion

    Tir à l'arc.

       

    Espace Nature Evasion

    Bumball : les joueurs sont équipés de combinaisons couvertes de scratchs qui leur permettent d'attraper le ballon. Les joueurs se font des passes à la main et une équipe gagne un point lorsque l'un de ses membres réceptionne le ballon avec sa combinaison dans le camp adverse.

    Les lieux sont parfaitement équipés pour recevoir des classes : sanitaires en nombre, chapiteau sous lequel on peut s'abriter en cas de pluie, jeux d'extérieur pour la pause pique-nique, espace propre et vert dans un endroit calme où les enfants peuvent circuler sans danger. Les animateurs étaient très professionnels, très bien dans leur discipline et avec les enfants.

    Bref, nos élèves se sont éclatés et avec ma collègue nous avons également passé une super journée !

    C'est une sortie que je referai avec plaisir et qui est adaptée à toutes les classes du primaire.

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • La semaine dernière, nous avons emmené tous les cycle 3 au Safari de Peaugres.

    J'en avais déjà entendu parler et les descriptions qui m'en avaient été faites était essentiellement axées autour de la partie safari, mais au final, je trouve que c'est assez réducteur...

    Le parc se compose en effet de deux parties : le circuit voiture, safari ou le circuit à pied qui ressemble à un zoo classique.

    Safari de Peaugres

    Nous avons commencé par le "circuit voiture" : une route serpente au milieu de différents enclos, les véhicules ne doivent pas s'arrêter, consigne de sécurité, et de toute façon, il y a souvent quelqu'un derrière.... On ne peut donc pas vraiment observer les animaux tout à fait comme on voudrait...

    Le côté amusant de cette partie du parc a été la traversée de la forêt nord américaine : c'était à celui ou celle qui verrait un ours parmi les arbres (et aussi à celui ou celle qui crierait le plus fort eek). Quelques ours étaient posés tranquillement au bord de la route, les enfants étaient ravis ! Après le passage du bus, l'un d'eux est même allé s'asseoir au milieu de la route, bloquant la voiture qui nous suivait...

        

    Safari de Peaugres

     
        

    Safari de Peaugres

     
        

    Safari de Peaugres

    Nous nous sommes ensuite arrêtés à l'aire de pique-nique, avant d'aller dans l'autre partie du parc. Il y a un grand nombre de tables (mais pas suffisamment de poubelles...), et beaucoup de jeux pour les enfants. Les 4 classes ont joué dans celui-ci :

    Safari de Peaugres

    Mais il y en avait d'autres, ce qui fait qu'un bon nombre de classe peuvent cohabiter facilement au lieu pique-nique...

    Nous sommes ensuite allés dans la partie "à pieds" du parc, chaque enseignant avec sa classe. En 2h30, nous avons exploré les 3/4 du parc. Cette partie est relativement vaste, il y avait une dizaine de classes dans le parc ce jour-là, et nous n'en avons croisés que deux durant notre ballade... Les allées sont larges, les enclos sont plutôt grands et bien pensés, le parcours est égrainé de petites zones ludiques et pédagogiques  (habitat, crottes et empreintes des animaux,  abeilles, etc.)

    Il est possible de rentrer dans certains enclos (wallabies, lémuriens) mais je n'ai pas tenté l'expérience, pas convaincue qu'elle soit gérable avec un si grand groupe... La zone où on peut voir les tigres, lions, loups, hyènes et autres grands carnivores est particulièrement bien pensée : nous passons sur une passerelle d'où on peut très bien voir dans les enclos, même si les animaux sont un peu loin ou cachés au milieu des arbres, et on peut également rejoindre des tunnels en verre qui, cette fois, amènent notre regard au niveau du sol et d'où les grand fauves sont bien impressionnants !

              

    Safari de Peaugres

            

    Safari de Peaugres

     

    Safari de Peaugres

              

    Safari de Peaugres

    Nous avons terminé la journée à l'espace aquatique pour assister à l'entrainement médical des otaries. Les soigneurs ne prétendent pas faire un spectacle comme on peut le voir dans d'autres endroits, il s'agit d'un entrainement : ils demandent aux otaries de réaliser des gestes dont ils ont besoin au quotidien pour les soigner (montrer la nageoire, ouvrir la gueule, etc.) et jouent avec elles (cerceau à rapporter, sauts, etc.)

                         

    Safari de Peaugres

                                 

     

    Safari de Peaugres

    Nous n'avons pas eu le temps d'aller voir la serre et les souterrains du manoir, mais les autres classes qui y ont été, étaient ravies.

    Pour conclure : c'est un très beau parc, bien entretenu, qui plaira aux enfants de tout âge et aux adultes qui sont restés de grands enfants winktongue....

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique