• Pour cette activité, j'ai distribué aux élèves une fiche vierge + les photos miniatures

     

    Eau salée, douce, potable - cycle 2 - ASH

     

        * Qu’est-ce que l’eau salée ? Où la trouve-ton ? Collage de la photo.

        * L’eau qui n’est pas salée est douce. A votre avis quel type d'eau trouve-ton le plus sur la terre ? L'eau douce ou salée ?

    Montrer aux élèves un graphique de ce type  

    Eau salée, douce, potable - cycle 2 - ASH

      pour leur montrer les proportions.

        *  Est-ce que vous savez ce qu'est de l'eau potable ? Une partie de l’eau douce est potable, vous allez classez les photos qu'il vous reste : lesquelles représentent de l'eau potable ?

        * Recherche individuelle ou en binôme.

        * Mise en commun et collage.

        * Ajout des pictos pour rendre la fiche plus lisible. Distribution de chaque picto en triple exemplaire. Que signifient ces dessins ? Faire placer le picto adapté dans chaque catégorie.

     

    Eau salée, douce, potable - cycle 2 - ASH

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  • Pour commencer notre période sur l'eau, nous avons dressé un historique de la façon dont les hommes ont utilisé l'eau au fil du temps. Pour cela, je me suis appuyée sur le travail proposé par Capuchon à l'école à partir des documents d'Aquawal Belgique :

     

    L'eau à travers le temps

     

    Pour mes élèves petits lecteurs, j'ai inversé le support : je leur ai proposé la trame avec seulement les textes, que je leur ai lus, et ils devaient trouver l'illustration correspondante.

    Les illustrations d’aqueducs que leur ai montrées :

                       

    L'eau à travers le temps

                                   

    L'eau à travers le temps

             
      Le pont du Gard   près de chez nous, l’aqueduc du Giers    

     

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  •                              


    Une sélection d'albums : 

    cycles 1, 2

                                                                
           
         présentation    Un album randonnée du type "La moufle"    

     

     

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  • Pour la semaine du goût, nous avons décidé avec mes collègues de mener chaque jour un atelier cuisine autour d'une des saveurs. Bizarrement, le sucré m'a été attribué... wink2

    Comme on cuisine souvent des gâteaux pour les anniversaires, je voulais trouver autre chose, avec les contraintes de la simplicité et la rapidité de la recette... La révélation m'est venue de Pinterest en voyant passer cette recette de bonbons gélifiés proposée par Végébon. Je l'ai testée avec de la pectine mais cet essai ne m'a pas totalement satisfaite car à la fin de la cuisson, le mélange devient vite un peu compliqué à manipuler, il faut aller vite pour remplir les moules (impossible avec mon équipe d'apprentis cuistots) et le démoulage s'est avéré complexe, les bonbons n'étaient pas suffisamment solides. L'idée me plaisant, j'ai cherché mon bonheur ailleurs et je l'ai trouvé chez Françoise. La recette ne change pas, sauf qu'elle utilise de l'agar-agar. Pour mon deuxième essai, j'ai tenté de mettre moins d'agar-agar, ça fonctionne très bien. Je me suis arrêtée là mais lorsque j'en referai, je tenterai de réduire encore pour voir si on peut obtenir une texture moins ferme... L'agar-agar ne gélifiant que lorsque le mélange est froid, ces bonbons sont très faciles à mouler, l'idéal pour mon moment cuisine !

    Bonbons gélifiés au jus de fruit

     

    Bonbons gélifiés au jus de fruit

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  • Après avoir travaillé sur les trois états de l'eau, nous parlons du cycle de l'eau dans la nature.

    J'avais vu sur Pinterest une représentation du cycle avec une roue qui tourne pour faire circuler l'eau et la neige. J'ai beaucoup aimé cette idée. En bonne perfectionniste que je suis, je l'ai évidemment refaite car deux choses me gênaient sur celles que j'ai trouvées : les nappes phréatiques n'étaient pas représentées et l'évaporation représentée par des petites gouttes alors que la vapeur d'eau est invisible..

    Voilà la façon dont j'ai travaillé avec mes élèves du spécialisé :

    s1 : Où trouve-t-on de l'eau dans la nature ?

    * Afficher l'illustration : expliquer que c'est une coupe : on voit sous la mer et sous la terre sur les côtés de l'illustration.

    * Demander aux élèves d'identifier les éléments du paysage contenant de l'eau, les colorier sur la fiche élève. Expliciter l'origine des différents points d'eau (sources, nappes phréatiques).

       Le cycle de l'eau souterraine (explications un peu complexes mais visuel très clair)       Naissance d'une source : l'eau jaillit à travers la roche à 4 mètre de profondeur.
       

    Le cycle de l'eau

    Le cycle de l'eau

     

    s2 : un cycle perpétuel

    * En partant d'un des points d'eau et en faisant appel aux connaissances acquises sur les changements d'état de l'eau, décrire ensemble le trajet de l'eau et le matérialiser sur le paysage avec des flèches. L'eau de la mer et des rivières s'évapore, on fait une flèche qui monte vers le ciel, etc. Avec mes élèves de classe spécialisée, je n'ai pas insisté sur le vocabulaire lié à ces transformations, nous ne l'écrirons donc pas sur le schéma. Avec d'autres élèves, le schéma pourra être légendé à la main ou avec des étiquettes.

    * Expérience : recréer le cycle de l'eau dans un bocal

    * Installation du disque eau/neige.

    * Colorer une goutte d'eau et faire tourner la roue pour matérialiser le fait que cette goutte d'eau se trouve au cœur d'un cycle continu et apparaitra dans différents points d'eau et sous différents états (le préciser car on ne peut pas le voir).

    * Montrer aux élèves une vidéo sur le cycle de l'eau :

    Le cycle de l'eau

       animation "Le cycle naturel de l'eau" - 1min30     dessin animé "Le voyage d'une goutte d'eau" - Ma petite planète chérie - 5min     dessin animé "A l'eau le bus" - Le bus magique - 24min     
             

     

                     La fiche terminée :  

    Le cycle de l'eau

            La totalité des supports : 

    Le cycle de l'eau

     

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  • Je vous propose ici un article qui sera évolutif pour vous faire part des infos que je vois passer sur les différentes conférences, expos ou événements qui pourraient également vous intéresser :        

    (récapitulatif sur le calendrier)

     

    Gratuité des musées :

     

     

    novembre

    • mercredi 15 novembre - Forum maitrise de la langue - Atelier Canopé 69 - Lyon
    • A voir, à écouter dans le Rhône

     

    décembre

    • mercredi 13 décembre - conférence "L'école inclusive : une école pour tou·te·s et pour chacun·e" - Nicolas EGLIN des PEP 69 / ML-Catherine HURTIG-DELATRE de l'ICEMFreinet / Maria-Alice MEDIONI du GFEN - 16h-18h Amphi Louise Michel, ESPE Lyon (entrée libre)

     

    janvier :

    • mercredi 31 janvier - conférence " Apprentissage du langage oral à l'école maternelle. Pratique de la pédagogie de l'écoute"- Pierre Péroz - 14h-17h Atelier Canopé 69 - Lyon
    • A voir, à écouter dans le Rhône

     

    avril

    • mercredi 4 avril - conférence "Langage et Ecole maternelle : l'oral" - Mireille Brigaudiot, enseignante, chercheure en sciences du langage - 16h-18h Amphi Louise Michel, ESPE Lyon (entrée libre)

     

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  • Le matin, il y a un temps de 15 min pendant lequel les enfants arrivent petit à petit, au gré de la vie du groupe thérapeutique ou des retards des taxis. 

    A leur arrivée (ou quand ils sont disposés), les enfants vont mettre leur prénom dans le tableau du comportement pour signifier qu'ils sont prêts à entrer dans le cadre de la classe, ils regardent la roue des missions, font leur rituel si nécessaire (chaque jour compte, date, emploi du temps). Pour les autres, j'ai mis en place des ateliers d'autonomie. Ce sont principalement des activité simples, de manipulation. Je laisse également la liberté aux enfant d'utiliser le matériel pédagogique de maths / français.

    Cela me permet de rester un peu disponible pour accueillir chaque enfant, échanger un mot avec le soignant qui l'accompagne, si nécessaire et encourager/aider ceux qui ont une mission. Pour certains enfants les moments de transition sont très difficiles et pour d'autres c'est la mise au travail. L'intérêt de ce temps est de leur proposer une mise au travail en douceur : avant leur arrivée, je pose une boite sur la table de chaque enfant afin de privilégier une mise au travail rapide (et d'éviter l'angoisse du choix pour certains). S'il le souhaite, l'élève a la possibilité de changer la boite (une fois, pour éviter les papillonnages). Mon exigence à ce moment là est qu'ils  soient assis à leur bureau et en activité. Les réussites sont néanmoins mises en valeur par une photo collée dans leur cahier.

          

    Bien qu'ils soient grands, la motricité fine n'est pas trop le fort de mes loulous. J'ai donc fait une sélection de quelques fiches dans cet ouvrage, que j'ai classées par difficulté croissante.

    Je priorise ici le découpage et n'ai pas d'exigence sur le graphisme, cela aurait rendu la tâche bien trop fastidieuse !

     

    Dans un porte-revue, les enfants ont a disposition des copies des fiches d'activités, classées par ordre de difficulté, des feuilles (blanches, couleur, A4, A3) pour le fond et des petits livrets type programme de construction pour réaliser l'activité :      

    Atelier découpage

                Atelier découpage                 Atelier découpage               Atelier découpage

     

     

     

      

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  • Dans le cadre de notre tour du monde à la découverte des cultures des autres continents, avec les grands (niveau fin de cycle 2), nous avons fabriqué un targui, jeu de solitaire Touareg. Les enfants ont beaucoup aimé jouer à ce jeu et étaient très fiers de le rapporter à la maison.

    Jeu du Targui - fabrication et règles

     

     

    Jeu du Targui - fabrication et règles

              

    Jeu du Targui - fabrication et règles

     

    Un grand merci à Nora pour l'autorisation d'utilisation et de publication de sa photo !   smile

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  • J'ai utilisé ce poster dans le cadre d'une activité rituelle avec mes élèves en spécialisé (niveau cycle 2).

    Le poster était affiché au tableau et je leur faisais écouter le son d'un instrument. Les enfants devaient deviner quel instrument ils entendaient et justifier leur choix. Je leur montrais ensuite une vidéo afin qu'ils voient comment est utilisé l'instrument. Pour finir, ils classaient l'instrument dans la bonne famille d'instrument.

    Musique d'Amérique du Sud

     

     

           
       

    Musique d'Amérique du Sud

     
       

     

     

                                      

    Musique d'Amérique du Sud

                

    Musique d'Amérique du Sud

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    Afrique

         

     

         

     

     

     

    Une sélection d'albums : maternelle, cycle 2

                         
               

     

     

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