• Depuis toujours, l'été rime pour moi avec démangeaisons... Le côté positif pour ceux qui m'entourent est qu'ils ont une protection illimitée.

    Et puisque ce serait trop simple sinon, je fais parfois des réactions allergiques qui me valent de belles plaques hypersensibles voire un œdème à l'endroit de la piqûre. Il y a quelques années, mon médecin m'avait prescrit de la cortisone, puis des antihistaminiques en traitement de fond. Ça me soulageait un peu mais rien de révolutionnaire. J'ai donc préféré m'en passer... Un été, une pharmacienne m'a proposé de l'huile essentielle de lavande aspic pour soulager les démangeaisons : la révélation !!! J'en ai en permanence un flacon sur moi et c'est ça qui m'a fait m’intéresser au pouvoir des huiles essentielles.

    L'HE de lavande aspic a pour moi un effet immédiat : dès que je l'applique sur le bouton, les démangeaisons cessent (j'utilise un petit roll-on pour moins gaspiller). En fonction du bouton, il faut appliquer avec une fréquence plus ou moins élevée. 

    Malgré son efficacité, la quantité d'HE utilisée chaque été (en moyenne 3 flacons) m'ennuyait un peu. D'une part, c'est onéreux, surtout quand il faut acheter un flacon de toute urgence dans la 1ère pharmacie que tu croises et d'autre part, je me demande si une telle consommation ne peut pas être mauvaise à la longue...

    C'est là qu'arrive la super recette de Sandrine : un gel à base d'aloe vera et de vinaigre de cidre. Il est super efficace (pour les piqûres "ordinaires", en cas de réaction allergique, je repasse à l'HE de lavande aspic), sa texture gélifiée le rend pratique à appliquer et il est parfaitement adapté pour les enfants.

                               

    Prévenir ou guérir les piqûres d'insectes

                            

    Prévenir ou guérir les piqûres d'insectes

    J'ai utilisé ce gel pendant toute l'été et là je viens d'en refaire, victime de mes premières piqûres...

    Je conserve le pot au frigo et en ai toujours une petite quantité dans mon sac à main (j'ai acheté sur ebay un lot de petites capsules hyper pratiques pour transporter ou donner des échantillons). Malgré la grande proportion d'aloé vera, le gel se conserve assez bien hors du frigo, grâce au vinaigre je pense mais dans la mesure du possible le garder au frais me semble plus adapté. Au frigo, il s'est bien conservé plusieurs mois.

    Le principal inconvénient de ce gel est son odeur (vinaigre) un peu moins agréable que celui de la lavande mais moins prononcé aussi. Un jour, nous étions avec Monsieur au milieu d'un énorme carrefour dépourvu de végétation. Prise de démangeaison, je dégaine ma lavande et là, la dame de l'autre côté de le route regarde partout autour d'elle en disant "Tiens c'est bizarre, ça sent la lavande ici". Je te laisse imaginer l'hilarité de Monsieur !

     

    Pour prévenir les piqûres, j'ai également un spray répulsif proposé par Sandrine mais je saurais pas trop statuer sur son efficacité. Je ne l'ai utilisé quelques fois en cas de repas en extérieur et me suis tout de même fait piquer, mais peut-être moins que si je n'en n'avais pas eu ?

     

    Pour trouver les ingrédients, va voir ici

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  • Je vous propose ici un article qui sera évolutif pour vous faire part des infos que je vois passer sur les différentes conférences, expos ou événements qui pourraient également vous intéresser :        

    (récapitulatif sur le calendrier)

     

    Gratuité des musées :

     

     

    avril

    • mercredi 4 avril - conférence "Langage et Ecole maternelle : l'oral" - Mireille Brigaudiot, enseignante, chercheure en sciences du langage - 16h-18h Amphi Louise Michel, ESPE Lyon (entrée libre)

    mai

     

    • samedi 19 mai - Nuit des musées : https://nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr/

     

    juin :

     A voir, à écouter dans le Rhône

                              

     

     

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  • Maitresse, j'suis cachéééé

     

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  • Dans le "groupe jardin" que je co-anime à l'hôpital de jour, les soignantes avaient commencé à s'appuyer sur les livres de saisons des éditions PEMF :

                                      

     

    J'ai apporté ma petite touche de maitresse avec des cartes questions. Ca a permis aux enfants de retrouver de l'intérêt pour les livres à travers une activité différente qu'on peut faire lors d'un moment creux (ce qui arrive rarement !) ou lorsqu'on veut diviser le groupe pour certaines tâches. En plus, certains cachottiers, très motivés par les cartes, ont montré des compétences en lecture qu'ils n'avaient pas montrées à l'hôpital de jour.

     

    Les saisons - documentaires PEMF

     

     

     ***** Instructions d'impression : faire un recto-verso sur les bords courts pour que l'aide corresponde à la question *****

     

     

    Les saisons - documentaires PEMF

     

     

    Les saisons - documentaires PEMF 

     

     

    Les saisons - documentaires PEMF 

     

     

    Les saisons - documentaires PEMF

     

     

    Les saisons - documentaires PEMF

      Les saisons - documentaires PEMF   Les saisons - documentaires PEMF   Les saisons - documentaires PEMF

     

        

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  • Je viens de découvrir une pépite grâce au bulletin de veille "Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H" envoyé par l'Parle-moi de TSA ! (institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés). Pour t'inscrire à ce bulletin, c'est ici.

     

    Il s'agit de

    Parle-moi de TSA !

    une trousse de ressources pour présenter des connaissances sur l'autisme à tous types de public

    dont la confection a été dirigée par ​​​Marie-Hélène Poulin, professeure à l'unité d'enseignement et de recherche en sciences du développement humain et social de l'Université du Québec

     

    Voilà un aperçu du contenu de la trousse :

    Parle-moi de TSA !

    Parle-moi de TSA !

    Parle-moi de TSA !

    Parle-moi de TSA !

    Parle-moi de TSA !

    (NB : cette dernière ressource n'est présente que dans l'application, pas dans le fichier zip)

    mais aussi : un guide de l'animateur qui présente ces ressources et propose d'autres activités et des "cocottes" mythes et réalités sur l'autisme.

     

    * * * * * * * * * * * * * * * *

    Sur le site de Marie-Hélène Poulin, on trouve également une ressource intéressante destinées aux jeunes autistes (lecteurs) : il s'agit d'une plateforme web interactive dont l'objet est de "sensibiliser à la réalité de l’Autre" et de les faire réfléchir sur les comportements sociaux.

    La plateforme "A pour autre" propose deux scénarios présentés sous forme de vidéos au cours desquelles différentes situations sociales sont exposées par le film et par un texte puis le jeune doit choisir entre deux comportements adaptés à la situation. Il doit tour à tour se mettre dans la peau du jeune autiste ou des personnes neurotypiques qui l'entourent. Chaque réponse est suivie d'explications écrites sur le comportement social adapté.

    Parle-moi de TSA !  

    Parle-moi de TSA !

     

     

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  • L'année dernière, nous avons eu la chance d'avoir quelques séances de musique avec une super intervenante : Coralie (qui travaille maintenant près de Rennes) et j'ai pu prendre la mesure de l'intérêt de cette activité avec des enfants troublés comme les nôtres (en termes d'attention, de respect des règles et d'inhibition des pulsions).

    Ça fonctionne forcément moins bien avec la maitresse qu'on voit tout le temps et qui ne joue d'aucun instrument, mais j'ai décidé de continuer... J'essaie, dans la mesure du possible, de relier la musique à notre projet environnement : au premier trimestre, les élèves ont adoré jouer avec le loto sonore de l'eau de Mother Teacher, je me suis donc lancée dans la confection d'un loto sonore avec les bruits de l'air.

     

    Loto sonore - air

     

                                                         

    Loto sonore - air

                                    

    Loto sonore - air

       

    Les sons du jeu :

    aspirateur - sèche cheveux - eau gazeuse - golfleur pour matelas - respiration - ballon de baudruche qu'on gonfle  - quelqu'un qui souffle - ventilateur

    enregistrements maison

     Loto sonore - air

            bruit d'un mobile que le vent fait tinter (ligne 7 : Brise faisant bouger mobile )  lien site web
    vent lien site web

     

    * * * * * * * * * * * * * * * * *

    Police utilisée sur les cartes : Loto sonore - air - Les illustrations, libres de droit, sont issues du site pixabay.

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  • Pour certains de mes élèves, l'utilisation de la règle est compliquée...

    J'aime bien leur proposer des supports effaçables dans un premier temps : ça économise des photocopies et ils ont moins la pression de l'erreur... Ça évite crises et refus de travailler. J'ai créé des cartes très évolutives afin de m'adapter à tous et de leur permettre de progresser étape par étape.

    * pour imprimer, vérifier que l'imprimante soit paramétrée en taille réelle*

    Mesurer en cm :

                          

    règle posée cm

                      

    Mesurer avec la règle en cm

       règle posée   sans aide
       

    Mesurer avec la règle

      Mesurer avec la règle

    Edit du 21/02/2018 : Pascaline, qui a eu des difficultés avec l'impression des cartes sans règles (mesures qui ne correspondent pas à des cm), nous propose le doc en version modifiable (j'ai eu la mauvaise idée de travailler sur Photoshop...) + une fiche de suivi pour les élèves. Merci à toi !

                              

     

    cartes mesure en cm sans aide

    Mesurer avec la règle

    NB : pour imprimer 3 cartes/page, enlever les mentions légales en pied de page

                                                 

    feuille de route

    Mesurer avec la règle

     

     

    Mesurer en cm et en mm :

    Tout d'abord, pour introduire la notion de mm, si tu ne le connais pas, vas voir le super double-décimètre de Spalanzani, c'est un outil fantastique !

    Mesurer avec la règle

     

                        

    Mesurer avec la règle

                      

    Mesurer avec la règle

     

     règle posée

    réponse en cm et mm

     

    sans aide

    réponse en cm et mm

       

    Mesurer avec la règle

      Mesurer avec la règle
      réponse avec un nombre décimal   réponse avec un nombre décimal
      Mesurer avec la règle   Mesurer avec la règle
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  • Pour attendre Noël, nous avons travaillé sur l'album "La robe de Noël" de Satomi Ichikawa. Un peu contrainte par les absences de certains élèves, j'ai mené ce travail sur 3 séances...

    Séance 1 :

    • Découverte de la couverture : les élèves ont lu les mots du titre puis fait des hypothèses concernant le contenu de l'album et ce qu'est une robe de Noël.
    • Lecture de l'album jusqu'à la double page 6. J'ai ensuite affiché les illustrations des sapins et des robes proposées par Anyssa et relu un à un les passages concernant chaque sapin. J'ai demandé aux enfants de retrouver l'illustration du sapin décrit ou les mots correspondants (en fonction de leur possibilités.
       

     

     

    La robe de Noël - S Ichikawa - ASH cycle 2

    •  Je leur ai ensuite proposé des exercices de lecture : pour les non lecteurs -> coller les lettres correspondant aux alphas pour écrire des mots de l'histoire + coller la robe correspondant au souhait de chaque sapin (lecture par l'adulte) ; pour les lecteurs : associer à l'illustration de chaque sapin la phrase qui décrit la robe de ses rêves et l'illustration de cette robe.
                              

    La robe de Noël - S Ichikawa - ASH cycle 2

               

     

    La robe de Noël - S Ichikawa - ASH cycle 2

       

    La robe de Noël - S Ichikawa - ASH cycle 2

     

     

    La robe de Noël - S Ichikawa - ASH cycle 2

     

     

     Séance 2 :

    • Lecture normale du début de l'album (-> DP6) puis lecture des doubles-pages 7 à 9 sans montrer les illustrations. Que se passe-t-il ? (un homme coupe les sapins) Cela a été très difficile pour mes élèves ! Même avec les illustrations ils ont eu du mal à comprendre ce qu'il se passait... Nous avons expliqué la situation : pourquoi il fait cela, où vont aller les sapins, comment s'appelle le métier de cet homme, quel outil il utilise, etc.
    • J'ai ensuite lu la double page 10 en montrant les illustrations et montré celles de la DP11, sans lire le texte. J'ai demandé aux enfants de repérer les arbres qui n'ont pas été coupés et nous avons cherché pourquoi.
    • Ils ont ensuite répondu à des questions de compréhension sur ce passage + un exercice sur le vocabulaire lié au sapin.
                                                              

    La robe de Noël - S Ichikawa - ASH cycle 2

               

     

     
       

    La robe de Noël - S Ichikawa - ASH cycle 2

     

     

    La robe de Noël - S Ichikawa - ASH cycle 2

     

     

     Séance 3 :

    • Pour finir ce livre, j'ai commencé par relire le livre jusqu'à la double page 11 inclue et ai fait cherché aux élèves comment le petit sapin pourrait avoir une robe blanche.
    • J'ai ensuite lu la DP 12 et leur ai fait expliciter ce qu'il se passe.
    • Puis j'ai terminé la lecture de l'album et leur ai demandé pourquoi c'est le plus beau des Noël pour les deux arbres et nous avons comparé la situation de petit sapin et son ami avec celle des beaux arbres qui avaient été coupés.
    • Les élèves ont ensuite réalité 3 activités : phrases à compléter ou vrai/faux sur l'ensemble de l'histoire - remettre dans l'ordre des images extraites du livre - inventer et dessiner une nouvelle robe de sapin.
            

    La robe de Noël - S Ichikawa - ASH cycle 2

           

     

    La robe de Noël - S Ichikawa - ASH cycle 2

          

    La robe de Noël - S Ichikawa - ASH cycle 2

       

    La robe de Noël - S Ichikawa - ASH cycle 2

     

     

    La robe de Noël - S Ichikawa - ASH cycle 2

     

     

    Petit miracle de Noël, le lundi suivant, pour notre semaine à thème "activités de Noël", nous avons pu observer les arbres environnants avec leurs robes blanches ! ^^

    La robe de Noël - S Ichikawa - ASH cycle 2

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  •  Le recyclage :

        

     

        

    Les déchets

           

     

     

     

    des livres :

                    
             
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  • Le recyclage du papier

    Pour commencer la séance, nous avons commenté cette affiche puis j'ai interrogé les élèves pour me faire une idée de ce qu'ils connaissent de la fabrication et du recyclage du papier.

    Pour leur montrer comment on fabrique du papier, recyclé ou non et quelles sont les conséquences sur l'environnement, je me suis appuyée sur un classique :

    Le déroulé de l'épisode (les parties en gras sont celles montrées à mes élèves) :

    • générique
    • 1'20 Sabine : présentation des différentes utilisation du papier dans la vie quotidienne.
    • 2'15 Jamy : répartition (%) de la consommation du papier et proportion créé à partir de matière recyclée.
    • 3'23 Petite voix : exemple d'utilisation du papier dans la vie quotidienne.
    • 4'10 Sabine : quel bois est utilisé pour faire le papier (règlementation française).
    • 5'39 Jamy : pourquoi une mauvaise gestion du bois abîme certaines forêts étrangères.
    • 7'33 Petite voix : explications à propose des différents labels concernant le respect des forêts.
    • 9'42 Sabine : usine de production de papier à partir du bois.
    • 12'13 Sabine : station d'épuration de l'usine.
    • 13'20 Jamy : consommation de matière première et pollutions (papier créé à partir du bois).
    • 16'16 Petite voix : exemples de pollutions liées à la fabrication du papier (France et Russie).
    • 17'10 Sabine : Création de papier à partir de papier recyclé.
    • 19'46 Jamy : consommation de matière première et pollutions (papier créé à partir de papier recyclé).
    • 21'40 Jamy : lequel des deux papiers génère moins de pollution ?
    • 22'04 Petite voix : intérêt et limites au développement de la production de papier recyclé en France.
    • 23'09 Sabine : fabrication de feuilles de papier (et pollution).
    • 24'12 Conclusion : préserver l'environnement.
    J'ai fait une pause après la partie "Création de papier à partir de papier recyclé". Sur la fiche élève, les enfants ont remis dans l'ordre les images + légende de la fabrication du papier et nous avons réexpliqué ce qui le nécessitait.

    Le recyclage du papier

    Le recyclage du papier

    Nous avons ensuite observé les ressources nécessaires pour produire 1kg de papier lorsque l'on fabrique du papier à partir de bois ou de papier recyclé afin de déterminer quel procédé est le mois coûteux en matières premières. Cette partie remplace les deux passages trop complexes mais importants où Jamy expose la consommation de matière première et les pollutions engendrées par les deux procédés.

    Nous avons enfin visionné la fin de la vidéo et réfléchi à ce que nous pourrions faire pour favoriser le tri du papier dans la classe -> mettre une boite pour trier le papier.

    NB : Le cadre correspond à la taille d'une enveloppe car la dame qui nous a fait visiter le centre de tri des déchets nous a expliqué que ce n'est pas la peine de mettre des papiers plus petits qu'une enveloppe car ils sont trop légers et volent dans la machine.

    télécharger affiche pour tri du papier

     

                                                  

    Le recyclage du papier

                                               

    Le recyclage du papier

                                                  

     

     

    *** Prolongement : fabriquer du papier ***

     

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