• De retour des vacances et pour faire le lien entre les périodes Antiquité et Moyen-Age, nous allons commencer la séance par une vidéo récapitulative :

     

    Afin de garder une trace des grandes étapes de l'histoire de l'Empire Romain étudiées ensemble et abordées dans la vidéo, je vais demander aux élèves de remettre dans l'ordre 4 cartes géographiques de l'Empire romain.

    NB : les cartes sont extraites d'une vidéo récapitulative proposée ici par Histoire à la carte, un collectif d'historien.

    La chute de l'Empire romain

     

    Je vais ensuite leur lire le texte suivant :

    La chute de l'Empire romain

    La chute de l'Empire romain

    Après m'être assurée qu'ils ont bien compris le texte, on le mettra en parallèle avec la 1ère carte de la fiche et on complètera le paragraphe à droite.

    On lira ensuite le texte et ils essaieront d'écrire au bon endroit le nom des peuples qui s'installent en Gaule et ils chercheront et colorieront en orange ce qu'il reste de l'empire romain en Gaule.

    Pour finir, on fera le lien entre le nom de deux des peuples et le nom "France" et "Bourgogne".

                 

                                                       

     Fiches élèves :   

    (modif le 09/01/19)

           

                         

    La chute de l'Empire romain

                

    La chute de l'Empire romain

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    déroulé de l'émission :

    C'est pas Sorcier - Pont du Gard et Arènes de Nîmes : l'architecture gallo-romaine

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    déroulé de l'émission :

    C'est pas sorcier - Pompéi

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    déroulé de l'émission :

    C'est pas sorcier - les gaulois

    Pin It

    votre commentaire
  • Les films sont de bon supports pour travailler avec les élèves du spécialisé, c'est plus facile d'accès que des lectures et cela leur permet de se créer des images mentales dont certains sont peu pourvus...

    En cherchant des supports intéressants pour travailler sur la préhistoire j'ai découvert ce film :

    Ce qui m'a intéressé dans un premier temps c'est le fait qu'il soit coécrit par un paléoanthropologue (comme l'explique cet article ou celui-ci) et qu'il soit très récent, donc on peut supposer à jour des dernières découvertes.

    Après visionnage, j'ai apprécié le côté film où on suit quelques "premiers hommes" tels des personnages (les enfants y ont été très sensibles également) et je trouve qu'il permet bien de toucher du doigt la notion d'évolution si complexe et à quel point un petit changement dans leur mode de vie, une découverte à pu mener à cette évolution.

    Bref, mes élèves et moi avons beaucoup apprécié le film

     

    J'ai noté dans ce document le déroulé précis du film et les notions mises en jeu : 

    Film "Premier Homme"

    J'ai écarté certains passages que je jugeais inadaptés aux enfants, d'autres pour simplifier le découpage du film et j'en suis arrivé à 5 grandes étapes :

    • Pierola (hominidé) - 18 min 29
    • Toumaï (hominidé) - 10 min 17
    • Naledi (Lucy) - 18 min 24
    • Homo erectus - 20 min 37
    • Néanderthal & Homo sapiens - 6 min 50

     

    (Je ne mettrai pas en ligne la vidéo découpée mais je peux envoyer mon montage sur demande...)

     

    Chaque passage du film a été accompagné d'activités en lien avec le film pour garder des traces, ou en décroché pour apprendre de nouvelles choses. Voir articles "documents de travail film Premier Homme" et "Voyage dans le temps - projet annuel".

     

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai ma nièce Lola (7 ans) en vacances. Je profite d'une journée balade à Lyon pour aller rendre des livres à la bibliothèque de l'ESPE. Sur le trajet, elle me questionne à nouveau sur ma classe : bien que je l'ai déjà emmenée à l'école, elle a du mal à comprendre ma classe spéciale avec peu d'élèves de tous les âges.

    Je rends les livres, elle pose mille questions à la bibliothécaire (très patiente) et alors que je vais chercher d'autres livres...

    "-Tu fais quoi tata ?

    - Je vais chercher d'autre livres pour travailler pour mes élèves.

    - Ben t'as pas besoin, t'en n'a que 4 !!"

     

    no  Oui, merci chérie mais même pour 4 préparer la classe c'est du travail...


    votre commentaire
  • déroulé de l'émission :

    C'est pas sorcier - le Néolithique

    Pin It

    votre commentaire
  • C'est les vacances, ma nièce Lola (7 ans) est en vacances chez moi. Lundi matin. J'ai un rdv sur Lyon, on en profite pour y passer la journée. Il fait un sale temps : trouver une activité à l'intérieur ! 

    Vive la logique lyonnaise : tous les musées municipaux/régionaux sont fermés le lundi... Finalement, cela me permet de découvrir ce musée qui n'avait pas vraiment attiré mon attention jusque-là, alors qu'il vaut le détour : le musée des automates.

    La superficie est restreinte par rapport aux autres musées lyonnais mais nous y avons passé 2 bonnes heures agréables comprenant le temps d'accueil et d'explications, une visite du musée puis des retours vers les différents "tableaux" pour compléter le jeu de piste proposé aux enfants. Ce document est très bien fait : des activités variées, pas trop long au total, un peu résistant parfois mais sans être trop complexe. C'est un excellent support pour amener les enfants (et les grands) à regarder en détail les scènes.

    La visite commence par une explication du fonctionnement des automates et les étapes de leur conception. Il faut un mois environ pour un seul personnage, fait main !

                             

    Musée des automates - Lyon

                               Musée des automates - Lyon

     

    Les scènes représentent différents univers :

    • issus de la littérature : Notre-Dame de Paris, Peter Pan, Pinocchio,  20 000 lieues sous les mers, Gargantua, la Flûte enchantée....
                          

    Musée des automates - Lyon

                               

     

    • des reproductions de tableaux de Millet ou Vermeer
    • des scènes représentant la vie lyonnaise : les canuts, Guignol, les vendanges, des métiers anciens...
               

    Musée des automates - Lyon

                                                     

    Musée des automates - Lyon

     

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai fait ce diaporama afin de faire avec les élèves un tour d'horizon des différentes ressources et documents utilisés par les historiens, L'idée était, d'une part d'apprendre à nommer les différentes sources et, d'autre part, comprendre qu'il s'agit là d'un travail de recherche, comme en sciences et que les historiens nous proposent des hypothèses s'appuyant sur ces sources, plus ou moins complètes en fonction des époques.

     

    Télécharger le diaporama :       

    Les outils de l'historien

     

     

    Pour garder une trace de ce travail avec les élèves, je leur ai fait faire l'exercice 1 proposé par Guénaelle   

    Les outils de l'historien

    Dans le diaporama, il y a un lien vers les vidéos en cliquant sur les images. Au cas où ceux-ci ne fonctionnent pas, je les remets ici :

                                          
           
         
    Pin It

    votre commentaire
  • Je vous propose ici un article qui sera évolutif pour vous faire part des infos que je vois passer sur les différentes conférences, expos ou événements qui pourraient également vous intéresser :        

    (récapitulatif sur le calendrier)

     

    Gratuité des musées :

     

     

    Octobre :

     

    • mercredi 10 octobre : Conférence "Apprentissage du langage oral à l'école maternelle. Pratique de la Pédagogie de l'écoute" - Pierre Péroz, chercheur associé au Centre de Recherche sur les Médiations à l’Université de Lorraine - 9h/12h - Atelier Canopé 69 - Lyon  47 rue Philippe de Lassalle 69004 Lyon - inscription gratuite obligatoire

     

    • mercredi 17 octobre : Table ronde "A l'école, quelles stratégies pour apprendre ?" -  14h/17h30 - Atelier Canopé 69 - Lyon  47 rue Philippe de Lassalle 69004 Lyon - inscription gratuite obligatoire

     

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires