• Pour certains de mes élèves, l'utilisation de la règle est compliquée...

    J'aime bien leur proposer des supports effaçables dans un premier temps : ça économise des photocopies et ils ont moins la pression de l'erreur... Ça évite crises et refus de travailler. J'ai créé des cartes très évolutives afin de m'adapter à tous et de leur permettre de progresser étape par étape.

    Mesurer en cm :

                          

    règle posée cm

                      

    Mesurer avec la règle en cm

       règle posée   sans aide
       

    Mesurer avec la règle

      Mesurer avec la règle

     

    Mesurer en cm et en mm :

    Tout d'abord, pour introduire la notion de mm, si vous ne le connaissez pas, allez voir le super double-décimètre de Spalanzani, c'est un super outil !

    Mesurer avec la règle

     

                        

    Mesurer avec la règle

                      

    Mesurer avec la règle

     

     règle posée

    réponse en cm et mm

     

    sans aide

    réponse en cm et mm

       

    Mesurer avec la règle

      Mesurer avec la règle
      réponse avec un nombre décimal   réponse avec un nombre décimal
      Mesurer avec la règle   Mesurer avec la règle

     

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  • Pour attendre Noël, nous avons travaillé sur l'album "La robe de Noël" de Satomi Ichikawa. Un peu contrainte par les absences de certains élèves, j'ai mené ce travail sur 3 séances...

    Séance 1 :

    • Découverte de la couverture : les élèves ont lu les mots du titre puis fait des hypothèses concernant le contenu de l'album et ce qu'est une robe de Noël.
    • Lecture de l'album jusqu'à la double page 6. J'ai ensuite affiché les illustrations des sapins et des robes proposées par Anyssa et relu un à un les passages concernant chaque sapin. J'ai demandé aux enfants de retrouver l'illustration du sapin décrit ou les mots correspondants (en fonction de leur possibilités.
       

     

     

    La robe de Noël - S Ichikawa - ASH cycle 2

    •  Je leur ai ensuite proposé des exercices de lecture : pour les non lecteurs -> coller les lettres correspondant aux alphas pour écrire des mots de l'histoire + coller la robe correspondant au souhait de chaque sapin (lecture par l'adulte) ; pour les lecteurs : associer à l'illustration de chaque sapin la phrase qui décrit la robe de ses rêves et l'illustration de cette robe.
                              

    La robe de Noël - S Ichikawa - ASH cycle 2

               

     

    La robe de Noël - S Ichikawa - ASH cycle 2

       

    La robe de Noël - S Ichikawa - ASH cycle 2

     

     

    La robe de Noël - S Ichikawa - ASH cycle 2

     

     

     Séance 2 :

    • Lecture normale du début de l'album (-> DP6) puis lecture des doubles-pages 7 à 9 sans montrer les illustrations. Que se passe-t-il ? (un homme coupe les sapins) Cela a été très difficile pour mes élèves ! Même avec les illustrations ils ont eu du mal à comprendre ce qu'il se passait... Nous avons expliqué la situation : pourquoi il fait cela, où vont aller les sapins, comment s'appelle le métier de cet homme, quel outil il utilise, etc.
    • J'ai ensuite lu la double page 10 en montrant les illustrations et montré celles de la DP11, sans lire le texte. J'ai demandé aux enfants de repérer les arbres qui n'ont pas été coupés et nous avons cherché pourquoi.
    • Ils ont ensuite répondu à des questions de compréhension sur ce passage + un exercice sur le vocabulaire lié au sapin.
                                                              

    La robe de Noël - S Ichikawa - ASH cycle 2

               

     

     
       

    La robe de Noël - S Ichikawa - ASH cycle 2

     

     

    La robe de Noël - S Ichikawa - ASH cycle 2

     

     

     Séance 3 :

    • Pour finir ce livre, j'ai commencé par relire le livre jusqu'à la double page 11 inclue et ai fait cherché aux élèves comment le petit sapin pourrait avoir une robe blanche.
    • J'ai ensuite lu la DP 12 et leur ai fait expliciter ce qu'il se passe.
    • Puis j'ai terminé la lecture de l'album et leur ai demandé pourquoi c'est le plus beau des Noël pour les deux arbres et nous avons comparé la situation de petit sapin et son ami avec celle des beaux arbres qui avaient été coupés.
    • Les élèves ont ensuite réalité 3 activités : phrases à compléter ou vrai/faux sur l'ensemble de l'histoire - remettre dans l'ordre des images extraites du livre - inventer et dessiner une nouvelle robe de sapin.
            

    La robe de Noël - S Ichikawa - ASH cycle 2

           

     

    La robe de Noël - S Ichikawa - ASH cycle 2

          

    La robe de Noël - S Ichikawa - ASH cycle 2

       

    La robe de Noël - S Ichikawa - ASH cycle 2

     

     

    La robe de Noël - S Ichikawa - ASH cycle 2

     

     

    Petit miracle de Noël, le lundi suivant, pour notre semaine à thème "activités de Noël", nous avons pu observer les arbres environnants avec leurs robes blanches ! ^^

    La robe de Noël - S Ichikawa - ASH cycle 2

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  •  Le recyclage :

        

     

        

    Les déchets

           

     

     

     

    des livres :

                    
             
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  • Le recyclage du papier

    Pour commencer la séance, nous avons commenté cette affiche puis j'ai interrogé les élèves pour me faire une idée de ce qu'ils connaissent de la fabrication et du recyclage du papier.

    Pour leur montrer comment on fabrique du papier, recyclé ou non et quelles sont les conséquences sur l'environnement, je me suis appuyée sur un classique :

    Le déroulé de l'épisode (les parties en gras sont celles montrées à mes élèves) :

    • générique
    • 1'20 Sabine : présentation des différentes utilisation du papier dans la vie quotidienne.
    • 2'15 Jamy : répartition (%) de la consommation du papier et proportion créé à partir de matière recyclée.
    • 3'23 Petite voix : exemple d'utilisation du papier dans la vie quotidienne.
    • 4'10 Sabine : quel bois est utilisé pour faire le papier (règlementation française).
    • 5'39 Jamy : pourquoi une mauvaise gestion du bois abîme certaines forêts étrangères.
    • 7'33 Petite voix : explications à propose des différents labels concernant le respect des forêts.
    • 9'42 Sabine : usine de production de papier à partir du bois.
    • 12'13 Sabine : station d'épuration de l'usine.
    • 13'20 Jamy : consommation de matière première et pollutions (papier créé à partir du bois).
    • 16'16 Petite voix : exemples de pollutions liées à la fabrication du papier (France et Russie).
    • 17'10 Sabine : Création de papier à partir de papier recyclé.
    • 19'46 Jamy : consommation de matière première et pollutions (papier créé à partir de papier recyclé).
    • 21'40 Jamy : lequel des deux papiers génère moins de pollution ?
    • 22'04 Petite voix : intérêt et limites au développement de la production de papier recyclé en France.
    • 23'09 Sabine : fabrication de feuilles de papier (et pollution).
    • 24'12 Conclusion : préserver l'environnement.
    J'ai fait une pause après la partie "Création de papier à partir de papier recyclé". Sur la fiche élève, les enfants ont remis dans l'ordre les images + légende de la fabrication de papier et nous avons réexpliqué ce qui le nécessitait.

    Le recyclage du papier

    Le recyclage du papier

    Nous avons ensuite observé les ressources nécessaires pour produire 1kg de papier lorsque l'on fabrique du papier à partir de bois ou de papier recyclé afin de déterminer quel procédé est le mois coûteux en matières premières. Cette partie remplace les deux passages trop complexes mais importants où Jamy expose la consommation de matière première et les pollutions engendrées par les deux procédés.

    Nous avons enfin visionné la fin de la vidéo et réfléchi à ce que nous pourrions faire pour favoriser le tri du papier dans la classe -> mettre une boite pour trier le papier.

    NB : Le cadre correspond à la taille d'une enveloppe car la dame qui nous a fait visiter le centre de tri des déchets nous a expliqué que ce n'est pas la peine de mettre des papiers plus petits qu'une enveloppe car ils sont trop légers et volent dans la machine.

    télécharger affiche pour tri du papier

     

                                                  

    Le recyclage du papier

                                               

    Le recyclage du papier

                                                  

     

     

    *** Prolongement : fabriquer du papier ***

     

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  • Pour son anniversaire, Ab avait envie d'un gâteau à la vanille. Pas facile de trouver un gâteau assez simple et rapide à réaliser, d'autant plus que je n'avais plus de yaourts à la maison et que j'avais prêté ma fidèle yaourtière, bref comment faire compliqué quand on peut faire simple...

    C'est chez   

    Gâteau " verre de lait" 

    que j'ai trouvé mon bonheur avec ce gâteau simple et rapide (excepté si on se lance dans

    l'épluchage et le découpage de pommes.....) avec lequel nous avons régalé toute l'école. Voilà la recette rendue accessible à mes élèves :

     

    Gâteau " verre de lait"

     

    Gâteau " verre de lait"

     

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  • Pour cette activité, j'ai distribué aux élèves une fiche vierge + les photos miniatures

     

    Eau salée, douce, potable - cycle 2 - ASH

     

        * Qu’est-ce que l’eau salée ? Où la trouve-ton ? Collage de la photo.

        * L’eau qui n’est pas salée est douce. A votre avis quel type d'eau trouve-ton le plus sur la terre ? L'eau douce ou salée ?

    Montrer aux élèves un graphique de ce type  

    Eau salée, douce, potable - cycle 2 - ASH

      pour leur montrer les proportions.

        *  Est-ce que vous savez ce qu'est de l'eau potable ? Une partie de l’eau douce est potable, vous allez classez les photos qu'il vous reste : lesquelles représentent de l'eau potable ?

        * Recherche individuelle ou en binôme.

        * Mise en commun et collage.

        * Ajout des pictos pour rendre la fiche plus lisible. Distribution de chaque picto en triple exemplaire. Que signifient ces dessins ? Faire placer le picto adapté dans chaque catégorie.

     

    Eau salée, douce, potable - cycle 2 - ASH

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  • Pour commencer notre période sur l'eau, nous avons dressé un historique de la façon dont les hommes ont utilisé l'eau au fil du temps. Pour cela, je me suis appuyée sur le travail proposé par Capuchon à l'école à partir des documents d'Aquawal Belgique :

     

    L'eau à travers le temps

     

    Pour mes élèves petits lecteurs, j'ai inversé le support : je leur ai proposé la trame avec seulement les textes, que je leur ai lus, et ils devaient trouver l'illustration correspondante.

    Les illustrations d’aqueducs que leur ai montrées :

                       

    L'eau à travers le temps

                                   

    L'eau à travers le temps

             
      Le pont du Gard   près de chez nous, l’aqueduc du Giers    

     

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  •                              


    Une sélection d'albums : 

    cycles 1, 2

                                                                
           
         présentation    Un album randonnée du type "La moufle"    

     

     

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  • Pour la semaine du goût, nous avons décidé avec mes collègues de mener chaque jour un atelier cuisine autour d'une des saveurs. Bizarrement, le sucré m'a été attribué... wink2

    Comme on cuisine souvent des gâteaux pour les anniversaires, je voulais trouver autre chose, avec les contraintes de la simplicité et la rapidité de la recette... La révélation m'est venue de Pinterest en voyant passer cette recette de bonbons gélifiés proposée par Végébon. Je l'ai testée avec de la pectine mais cet essai ne m'a pas totalement satisfaite car à la fin de la cuisson, le mélange devient vite un peu compliqué à manipuler, il faut aller vite pour remplir les moules (impossible avec mon équipe d'apprentis cuistots) et le démoulage s'est avéré complexe, les bonbons n'étaient pas suffisamment solides. L'idée me plaisant, j'ai cherché mon bonheur ailleurs et je l'ai trouvé chez Françoise. La recette ne change pas, sauf qu'elle utilise de l'agar-agar. Pour mon deuxième essai, j'ai tenté de mettre moins d'agar-agar, ça fonctionne très bien. Je me suis arrêtée là mais lorsque j'en referai, je tenterai de réduire encore pour voir si on peut obtenir une texture moins ferme... L'agar-agar ne gélifiant que lorsque le mélange est froid, ces bonbons sont très faciles à mouler, l'idéal pour mon moment cuisine !

    Bonbons gélifiés au jus de fruit

     

    Bonbons gélifiés au jus de fruit

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  • Après avoir travaillé sur les trois états de l'eau, nous parlons du cycle de l'eau dans la nature.

    J'avais vu sur Pinterest une représentation du cycle avec une roue qui tourne pour faire circuler l'eau et la neige. J'ai beaucoup aimé cette idée. En bonne perfectionniste que je suis, je l'ai évidemment refaite car deux choses me gênaient sur celles que j'ai trouvées : les nappes phréatiques n'étaient pas représentées et l'évaporation représentée par des petites gouttes alors que la vapeur d'eau est invisible..

    Voilà la façon dont j'ai travaillé avec mes élèves du spécialisé :

    s1 : Où trouve-t-on de l'eau dans la nature ?

    * Afficher l'illustration : expliquer que c'est une coupe : on voit sous la mer et sous la terre sur les côtés de l'illustration.

    * Demander aux élèves d'identifier les éléments du paysage contenant de l'eau, les colorier sur la fiche élève. Expliciter l'origine des différents points d'eau (sources, nappes phréatiques).

       Le cycle de l'eau souterraine (explications un peu complexes mais visuel très clair)       Naissance d'une source : l'eau jaillit à travers la roche à 4 mètre de profondeur.
       

    Le cycle de l'eau

    Le cycle de l'eau

     

    s2 : un cycle perpétuel

    * En partant d'un des points d'eau et en faisant appel aux connaissances acquises sur les changements d'état de l'eau, décrire ensemble le trajet de l'eau et le matérialiser sur le paysage avec des flèches. L'eau de la mer et des rivières s'évapore, on fait une flèche qui monte vers le ciel, etc. Avec mes élèves de classe spécialisée, je n'ai pas insisté sur le vocabulaire lié à ces transformations, nous ne l'écrirons donc pas sur le schéma. Avec d'autres élèves, le schéma pourra être légendé à la main ou avec des étiquettes.

    * Expérience : recréer le cycle de l'eau dans un bocal

    * Installation du disque eau/neige.

    * Colorer une goutte d'eau et faire tourner la roue pour matérialiser le fait que cette goutte d'eau se trouve au cœur d'un cycle continu et apparaitra dans différents points d'eau et sous différents états (le préciser car on ne peut pas le voir).

    * Montrer aux élèves une vidéo sur le cycle de l'eau :

    Le cycle de l'eau

       animation "Le cycle naturel de l'eau" - 1min30     dessin animé "Le voyage d'une goutte d'eau" - Ma petite planète chérie - 5min     dessin animé "A l'eau le bus" - Le bus magique - 24min     
             

     

                     La fiche terminée :  

    Le cycle de l'eau

            La totalité des supports : 

    Le cycle de l'eau

     

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