• Quand l'école n'est plus un lieu protégé...

    Quand l'école n'est plus un lieu protégé...

    C'est tombé comme un coup de massue hier midi en salle des maitres : "Vous avez entendu l'instit qui s'est fait poignarder ce matin ?"

    Une collègue de 34 ans, assassinée dans sa classe, devant ses élèves, par une mère d'élève déséquilibrée....

    Je suis extrêmement triste pour la famille de cette collègue, ses proches et tous les enfants et personnels de l'école.

    Pour des raisons personnelles et professionnelles, cette histoire me bouleverse profondément. Peut-être parce que mon année scolaire a commencé de la même manière : un proche agressé sauvagement par un déséquilibré... Bien que l'issue ait été un peu moins tragique, le choc et l’incompréhension sont toujours là... Mais aussi parce que cette sombre histoire clôt une année scolaire très difficile pour moi où la violence a été omniprésente : violence verbale et physique des élèves, violence suspectée ou avérée des certaines familles envers les enfants, violence verbale de certains parents, violence psychologique de ne pouvoir pas faire grand-chose pour apaiser ces enfants qui ont une vie si difficile et de devoir prouver tous les jours qu'on a sa place ici et qu'on va réussir à tenir le coup face à cette classe si difficile...

    C'est la première fois qu'un tel drame arrive et c'est le fait d'une personne déséquilibrée, certes. Mais les agressions physiques et verbales envers les enseignants sont malheureusement assez, voire de plus en plus fréquentes. En tant qu'enseignante, bien que je n'ai jamais réellement été agressée, je me sens très vulnérable et de nombreuses fois, j'ai vécu ou assisté à des scènes où tout pouvait basculer.  Cette histoire est profondément choquante et révélatrice d'un malaise de l'institution scolaire. 

    Lorsque l'on arrêtera de croire que l'école peut se substituer aux carences des parents, de l'Etat et de la société, les enseignants pourront se consacrer à enseigner, on arrêtera de leur en vouloir pour des choses qui ne sont pas de leur ressort et un certains nombre de tensions s'apaiseront entre l'école et les familles...

    Au lieu de se précipiter sur les lieux lors d'un drame et de crier au scandale, au tragique et de vanter les mérites d'une personne qu'ils ne connaissaient même pas, je pense que nos supérieurs hiérarchiques et dirigeants feraient mieux de soutenir les enseignants et l'école en arrêtant d'en demander toujours plus et en donnant aux enseignants tous les outils pour qu'elle soit réellement un lieu d'épanouissement pour les enfants.

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Juillet 2014 à 12:32

    Je viens de lire cet article de Lidia P. Blanc, Prof de lettres, il dit parfaitement et en plus approfondi le fond de ma pensée et ce que j'ai voulu exprimer....

    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1220992-une-prof-poignardee-non-ce-ne-sont-pas-les-risques-du-metier-c-est-juste-effroyable.html

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :