• Journée internationale des droits de l'enfant - ASH

    Voilà des ressources que j'avais créées pour mes élèves de l'hôpital de jour. Un article de plus en attente depuis des lustres, c'est d'actualité, je m'y remets... wink2

    C'est une des seules journées que je marque systématiquement. Il me semble que le thème de la protection des enfants est crucial, notamment avec nos élèves très fragiles et du coup, au-delà du travail quotidien que nous faisons sur le respect des règles, des autres et de soi, je propose chaque année une petite piqûre de rappel sur les droits des enfants.

    Comme d'une année sur l'autre j'ai en partie les mêmes élèves, j'essaie de varier un peu les supports... Voici donc différents outils utilisés :

          

     1 jour 1 actu, valeur sûre !!

    Pour introduire ou récapituler.

     

    Les différents droits des enfants sont rappelés à partir d'une affiche récapitulative. J'essaie d'en trouver une dont les images sont parlantes pour les élèves non/petits lecteurs et de changer chaque année. En voici quelques-unes :

                

    Journée internationale des droits de l'enfant - ASH

               

     

    Journée internationale des droits de l'enfant - ASH

     

    Journée internationale des droits de l'enfant - ASH

     

    <- je me permets de mettre l'affiche ici car je ne retrouve pas la source en ligne (bien qu'elle fasse partie de la même série que celle de l'UNICEF il me semble). Ici également le support que j'ai réalisé pour mes élèves à partir de cette affiche :

    Journée internationale des droits de l'enfant - ASH

     

    On va assez vite sur la lecture de l'affiche car ce n'est pas très concret, et on termine la séance par un tri de photos (en collectif ou en passant par une phase individuelle) en se demandant si les droit des enfants photographiés sont respectés ou non. Au besoin, on reviendra alors sur l'affiche.

    Journée internationale des droits de l'enfant - ASH

    Les photos que j'ai sélectionnées sont téléchargeables ici et la fiche élèves par-là.

           
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :