• Enfants précoces ou haut potentiel

    Précoce, surdoué, haut potentiel, zèbre.... certains s'ignorent, d'autres ont été repérés et testés..... pour certains c'est une force, pour d'autres c'est un boulet qu'ils se trainent.

    Je n'ai pas encore été confrontée à la difficulté face à un élève HP (Haut Potentiel) en classe. Ceux qui m'avaient été présentés en tant que tels carburaient et allaient bien à l'école, les autres, j'en ai forcément croisé, mais je ne les ai pas reconnus.

    Par contre, en rencontrant Monsieur, j'ai atterri au milieu de quelques zèbres et de mon côté de la famille, je me questionne de plus en plus concernant un de mes neveux...

    Dans mon école de rattachement, une collègue avec laquelle j'aime beaucoup travailler (lorsque ma mission de remplaçante me le permet) est membre et personne ressource à l'AFEP. Un midi, nous avons eu une discussion hyper intéressante sur son parcours jusqu'à faire partie de cette asso et sur les personnes HP. Elle m'a permis de comprendre plein de choses, m'a donné des conseils et parlé des conférences et ateliers proposés par l'antenne rhodanienne de l'asso.

    La première conférence de ce début d'année scolaire était intitulée "autorité - confiance en soi - émotions". Le sujet me parlant du point de vue professionnel et personnel, j'y suis allée et c'était passionnant !

    Enfants précoces ou haut potentiel

    Enfants précoces ou haut potentiel

       D'autre part, grâce à ma copine Elsa, j'ai découvert le blog "Les tribulations d'un petit zèbre", plein d'humour et hyper bien documenté. Famille zèbre à adopter absolument si le sujet vous intéresse !

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    sassyle
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 21:44

    Merci pour cet article, le seul hic est que les ateliers et autres animations sont variables d'un département à l'autre, dans certain, c'est un peu le désert quand on est zèbre ou parents de zèbres, difficile d'orienter de "parents de zèbres" nouvellement identifiés vers des oreilles bienveillantes.

    2
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 22:00

    Oui, j'ai vu ça...  Après, si on n'est pas trop éloigné d'un département actif, on peut se faire accueillir ^^. Mais c'est vrai que c'est frustrant inadmissible cette inégalité entre les territoires, tant du point de vue éducatif que médical ! Je le vois bien moi qui suis près de Lyon avec ma sœur qui vit dans notre Saône et Loire natale...

    En attendant, il y a le net et le partage ! Je suis en train de mettre en page mes notes de la conf, même loin, tu pourras en avoir une petite part.    =)

    Si ça peut t'intéresser, j'ai vu sur son site que Jean-François Laurent propose ses services par Skype à un prix horaire qui équivaut celui d'une consulte médicale. Je me dis que c'est bonne initiative pour les gens isolés.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :