• Décomposer les nombres CE2 - le bowling (ERMEL)

    ERMEL propose une situation assez ludique pour faire décomposer / recomposer les grands nombres : on fait tomber des quilles de bowling de valeur 1, 10, 100, 1 000 ou 10 000 selon leur position et il faut trouver le score (et inversement).

    Je vous propose ici les supports que j'ai créés pour mener cette séance.

    Décomposer les nombres CE2 - le bowling (ERMEL)

    Mes élèves ont beaucoup apprécié cette activité et tous étaient à fond alors que décomposer ne les passionne pas tellement habituellement....   

    Fiches A5 à mettre dans un pochette transparente :

     

    Décomposer les nombres CE2 - le bowling (ERMEL)

    Version plus petite pour faire faire un exercice de décomposition dans le cahier :        Décomposer les nombres CE2 - le bowling (ERMEL)

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Elsa B
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 07:21
    top ! Merci pour le partage. Je vais tenter avec mon groupe intermédiaire de CM1.
    2
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 22:30

    Ravie de te rendre la pareille 

    3
    Dimanche 2 Février 2014 à 21:55

    Bonne semaine !

    4
    Dimanche 2 Février 2014 à 21:57

    Merci, à toi aussi

    5
    Jeudi 6 Février 2014 à 14:04

    Super, cette situation ! Et merci pour tes fiches !

    Qu'est-ce qu'ils font concrètement avec la fiche A5 ? Il rayent les quilles qui sont tombées ?

    6
    Jeudi 6 Février 2014 à 18:08

    De rien !!! Oui ils rayent, entourent ou colorient. Les petites fiches dans le cahier étaient pour aider mes élèves en difficulté à décomposer. Les autres se sont très vite passé du support (et l'une d'entre eux n'arrive toujours pas à colorier correctement les quilles qui sont tombées )

    7
    Bali
    Dimanche 23 Mars 2014 à 14:20

    Nouvellement en CE2, j'ai du mal à proposer des situations qui motivent les élèves en maths. Ce que tu présentes me parait très intéressant. Verdict dans quelques jours ! Merci.

    8
    Dimanche 23 Mars 2014 à 18:22

    De rien. Cette situation a beaucoup plu à mes élèves ! De manière générale, les situations de ERMEL sont très intéressantes et les élèves s'investissent volontiers (ce qui n'est pas toujours gagné d'avance pour les miens...).

    9
    Mawe
    Lundi 28 Avril 2014 à 12:15

    Merci beaucoup pour ton partage, je cherchais justement le support des quilles pour travailler la situation que propose Ermel. Elles sont très belles !!

    10
    Jeudi 1er Mai 2014 à 23:43

    De rien, ravie d'avoir pu te rendre service ! smile

    11
    Collie
    Jeudi 5 Juin 2014 à 13:23

    Excellente situation de découverte. L'attrait du Bowling a réussi à faire entrer mes élèves les plus réfractaires aux maths.

    Ton document est attrayant. Merci beaucoup !

     

    12
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 14:49

    Situation découverte et documents très sympas !! Merci je vais l'utiliser avec mes élèves ! Bravo !

    13
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 22:22

    Merci !  Bon, pour la situation  de découverte c'est pas vraiment de moi, hein mais j'étais assez contente de mes quilles... smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :