• Contenu des différents enseignements APER, ASSR1, ASSR2

    Lorsque je suis arrivée à l'IME en 2019, j'avais un groupe "ASSR1" et une de mes collègues un groupe "permis piéton". Nous nous sommes demandées où s'arrêtaient l'un et commençait l'autre et avons eu du mal à trouver des réponses. Il y a très peu de ressources pour l'ASSR notamment.

    L'an dernier, j'ai fait faire quelques séances de permis piéton histoire de remettre dans le bain les anciens élèves de ma collègue à qui on avait décidé de ne pas faire passer le test suite à la coupure du confinement et aux retours inégaux des jeunes en mai/juin. Et j'ai fait un peu d'ASSR en fin d'année pour compenser les groupes qu'on ne pouvait plus mélanger. Bref des petits bout par-ci par-là mais j'ai continué à réfléchir à la question...

    Cette année, pour que nos emplois du temps à ma collègue et moi-même soient cohérents (et pour que j'ai un peu des élèves avec qui j'aurai un vrai échange...) nous avons décidé que j'assurerai le groupe "permis piéton" et(non en fait, ça a changé... c'est ça aussi l'IME : le casse-tête des emplois du temps : organisation, négociation, priorisation et souvent changements..) "ASSR1" donc là, il faut que j'avance sérieusement !

    Ce que j'ai compris ces deux dernières années c'est qu'il y a beaucoup de choses en commun (piéton, cycliste, passager) et que de toute façon, avec nos jeunes, la répétition est toujours nécessaire mais il y a des choses nouvelles à apprendre pour les ASSR ! Mon erreur d'il y a 2 ans est d'avoir passé trop de temps en ASSR1 sur les rappels du permis piéton (juste avant le confinement, je me suis aperçue que ça allait être chaud de tout voir... bon ben finalement c'était loupé pour cette année...).

     

    Pour structurer tout ça, je me suis appuyée sur un document récapitulatif des connaissances à enseigner en ASSR, je l'ai remis en page pour afficher à côté des repères de programme en fonction des docs officiels et des annales d'ASSR (dans la colonne exam permis piéton je fais référence à un test que nous utilisons dans mon IME, élaboré par mes anciennes collègues) :

    Contenu des différents enseignements APER, ASSR1, ASSR2

    L'idée est de le compléter au fil du temps (lorsque je ferai des annales avec les jeunes pour l'ASSR1 et si j'ai le temps pour l'ASSR2... no) mais surtout, je vous propose ici un document collaboratif au cas où un.e des collègue.s ayant les mêmes préoccupations voudrai.en.t m'aider !!

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :